Stage parachutisme PAC

Le stage de Progression Accompagné en Chute libre (formation PAC) permet de devenir un parachutiste autonome en 6 sauts ! C’est la formule idéale pour débuter le parachutisme sportif en obtenant un brevet de parachutiste.

Depuis son apparition en France dans le milieu des années 80, cette méthode d’apprentissage a connue des évolutions pédagogiques sans précédent et est à ce jour la plus efficace pour découvrir les plaisirs de la chute libre en toute sécurité.
Notre centre est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Parachutisme.
Tous nos moniteurs ont leur brevet parachutiste et sont qualifiés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils ont à leur actif plusieurs milliers de sauts en parachute et sont tous des professionnels du parachutisme.

Environ une journée de formation théorique est nécessaire avant le premier saut. Lors du stage de la formation pac les thèmes abordés sont notamment la familiarisation avec le matériel, les sorties d’avion, la stabilité en chute libre, la gestion de l’altitude, l’ouverture du parachute, le pilotage de la voile, l’atterrissage, le pliage…
Dés le premier saut en parachute, l’élève découvre les joies de la chute libre en sautant directement à 4 000 mètres équipé de son propre parachute. Deux moniteurs de la formation pac accompagnent l’élève en chute libre et corrigent sa position grâce à une série de gestes.

Le 1er saut est accompagné avec 2 moniteurs, du 2ème au 6ème avec 1 seul moniteur et à partir du 7ème, vous êtes normalement autonome.

initiation_pac1

Pour les sauts suivants, si le niveau de l’élève le permet, il n’y aura qu’un seul moniteur.

Le programme de la formation varie selon les capacités de l’élève, en respectant néanmoins des objectifs pédagogiques et de sécurité pour atteindre son autonomie. Les exercices types sont les tours, les saltos, les tonneaux , les loopings etc… nécessaires pour l’obtention du premier brevet parachutiste : le «Brevet A»  délivré à partir de 15 sauts.

Tous les sauts en parachute de l’élève sont filmés par le moniteur et débriefés ensembles par la suite. Le temps de chute libre est d’environ 55 secondes. Ensuite vers les 1500 m d’altitude l’élève ouvre son parachute. L’équipement de l’élève parachutiste sportif comprend un harnais, deux voilures de type aile (dont une principale et une de secours), un ouvreur automatique de sécurité et une radio. L’équipe technique au sol vous conseille sous voile au moyen de la radio jusqu’à l’atterrissage.

Au 7ème saut, si tous les objectifs de la formation ont été atteints, L’élève est autonome, cela lui permet de valider son stage pac et d’obtenir le brevet parachutiste ! Il est préférable de réserver la semaine complète pour palier aux caprices de la météo.

Réservez votre stage PAC dès maintenant !

Une fois le stage PAC terminé, le saut à l’unité est de 29€ et 10€ la location du parachute et l’élève est apte à passer les épreuves du Brevet fédéral « A »

Les conditions

  • Etre âgé(e) de 15 ans minimum
  • Obtenir l’autorisation écrite des parents pour les mineurs
  • Avoir un certificat médical, datant de moins de 3 mois, délivrée par votre médecin traitant
  • De préférence prévoir une semaine
  • Les stages PAC se font du lundi au vendredi


Crédit Photos : Frederic Riso

Share Button