Paris jump, 10 ans déjà …

Vous avez déjà choisi le Centre de parachutisme Paris Jump pour effectuer vos sauts et découvrir le parachutisme. A l’occasion des 10 ans du Centre, nous avons pensé que vous auriez plaisir à lire un petit résumé de notre histoire.

 

En 2012, Polo Grisoni, soutenu par les dirigeants de l’époque, qui lui proposent le poste de Directeur technique, qu’il accepte, initie des changements radicaux dans l’organisation et le fonctionnement. Polo Grisoni conjugue à la fois l’expertise sportive, reconnue dans le monde du parachutisme sportif au plan national et international, et l’esprit d’entreprise. Il nomme à ses côtés Manue Nicols, ex-sportive de haut niveau, au poste de Directrice technique adjointe. Une nouvelle aventure commence. Fin 2012, les premiers mesures prises produisent leurs effets. Polo Grisoni devient le Président et le Directeur technique de SPI.

2013, La marque Paris Jump est créée. L’organisation d’évènements sportifs et records sur la plate-forme seront le fer de lance de la stratégie impulsée par Polo Grisoni et Manue Nicols. Polo Grisoni va impulser une dynamique nouvelle en introduisant de multiples innovations qui vont modifier profondément le business model du centre de parachutisme de Saint Florentin ; une étude de cas a été consacré à ce sujet par la Montpellier Business School.

2014 : la crédibilité auprès des institutions locales et nationales est assise. La communauté de Communes du florentinois prolongera l’accord d’utilisation de la plateforme à 20 ans et investira près d’un million d’euros dans des installations plus modernes : construction d’un hangar de 900 m², création d’un snack pour les parachutistes ainsi que d’un hangar dédié à l’activité tandem (le centre de parachutisme de Paris Jump est à ce jour le seul centre français possédant 2 hangars distinguant les activités ludique et sportive).

De 2015 à 2017 l’atout majeur du Centre reste le parachutisme sportif. Organisation du record de France vétéran, plusieurs records de France de séquence en grande formation. Dans le même temps, l’activité ludique se développe fortement.

Fin 2017, Après 5 ans d’actions qui ont permis de changer la dimension du Centre, Polo Grisoni quitte la Présidence et la Direction Technique de SPI et passe le relais à Manue Nicols. Polo Grisoni se concentre sur les manifestations sportives et dans un rôle d’ambassadeur de Paris jump en France et à l’étranger. La Fédération Française de Parachutisme décerne le label 3 étoiles à Paris jump.

A partir de 2018, Le Centre accélère sa croissance. Au plan sportif : 7 records de France, 2 records POP’S supplémentaires, création de l’évènement ‘’The Spring Boogie Châblis’’, avec la venue d’un groupe international de haut niveau dirigé par Patrick Passe l’organisateur des records du Monde de vol relatif.  Organisation de la compétition internationale le Friend’s Meet. 120 compétiteurs venus du monde entier s’affrontent sur la plateforme de St Florentin, création de l’évènement ‘’The Power Flower’’, avec la venue d’un groupe international de haut niveau dirigé par Martial Ferre et Polo Grisoni, tous deux ex-membres des équipes de France de vol relatif et plusieurs fois champions du Monde. L’activité tandem poursuit sa croissance. Au total en 2018 le centre affichera un record de 22 200 sauts.

En 2020, Malgré une année marquée par le Covid 19, et une activité sur 3 mois seulement, la Fédération Française de Parachutisme délègue à Paris jump l’organisation des Championnats de France de Vol relatif. Les équipes de France, les juges internationaux, les responsables techniques fédéraux et entraineurs nationaux honoreront le centre par leur présence. Manue Nicols reçoit de l’Etat la Croix de l’ordre du Mérite.

… L’aventure continue

Share Button